Ce qu’il faut savoir de l’Euro Stoxx 50, un indice boursier

  • 0

Depuis plusieurs années, l’Euro Stoxx 50 fait partie des indices boursiers les plus observés par les journalistes et les investisseurs. En effet,  évoqués de façon régulière, ces derniers reflètent l'état de paysage économique des entreprises les plus importantes d'une zone ou d'un secteur donné. Qu’est-ce qu'il faut retenir de l'Euro Stoxx 50 ? Le détail dans cet article.

l'Euro Stoxx 50 : qu’est-ce c'est ?

A l’instar des autres indices,  l'Euro Stoxx 50 est l'indice boursier très prisé de la zone euro. Il rassemble une cinquantaine de sociétés européennes sélectionnées en raison de la valeur de leurs capitalisations boursières. En réalité, l’Euro Stoxx 50 concerne absolument les pays qui ont l'euro comme monnaie unique. Ainsi, ni l'Europe ni l'Union européenne ne sont représentées. En vous rendant sur le site https://arya.xyz/blog/marches/indice-euro-stoxx, vous allez mieux découvrir cet indice boursier. L'Euro Stoxx 50 évalue en fait, la performance moyenne des 50 plus grandes sociétés de la zone euro. Étant méconnu au cours de ses premières années d'existence, cet indice est devenu suite à la création de la zone euro en 2002, l’un des indices boursiers les plus importants au monde.

Comment faire le trading de l’indice Euro Stoxx 50 ?

Tout comme les autres indices boursiers, l’Euro Stoxx 50 ne constitue pas un élément financier en tant que tel, mais une simple formule mathématique. Il est à cet effet impossible de le payer ou du moins de le vendre directement afin de compter sur les retombées commerciales de l'entreprise. En effet, pour faire le trading de cet indice, il est donc indispensable de faire  l'usage des produits financiers dérivés, comme les CFD qui ont l’Euro Stoxx 50 comme sous-jacent.

Aujourd’hui, presque tous les courtiers en ligne optent pour  ce type de produits dérivés sur leurs plateformes de Trading. De ce fait, il est pratiquement possible de trader de façon individuelle chaque valeur de l’indice, ceci à travers les CFD. Par ailleurs, la majorité des investisseurs choisissent l’Euro Stoxx 50 en se concentrant impérativement sur les titres des sociétés qui possèdent les capitalisations les plus considérables. Parmi ces dernières entreprises, on peut citer Total et Sanofi-Aventis pour la France, ou Bayer et Siemens AG pour l’Allemagne, qui respectivement présentent une plus forte liquidité.

De plus, au niveau des stratégies de Trading, l’indice de la zone Euro peut s’inscrire aussi bien dans des stratégies à court terme, comme le Scalping ou le day Trading et à  long terme, telles que le Swing Trading. Il faut tout de même noter que, le trader qui opère sur l’Euro Stoxx 50, doit régulièrement suivre la conjoncture économique.