Logement vacant à Paimpol : l’appel d’Habitat et d’humanisme

  • 0

À Paimpol, l’association Habitat et Humanisme lance un appel consistant à mettre disposition des personnes pas ou mal-logées des logements décents. Les sans-abris et les mal-logées peuvent donc bientôt respirer l’air de satisfaction.

Des bonnes décisions prises 

Mettre de nouveaux logements à disposition des plus démunis est un autre objectif pour les responsables de l’association. Pour eux, dans le souhait d’accompagner ces personnes vers la réinsertion, l’étape primordiale du groupe est de disposer des logements à l’intérieur d’une ville où il est difficile d’en trouver. Il est facile de constater que dès qu’un des 557 logements vacants que possède Paimpol est restauré, celui-ci est directement destiné non pas pour les Paimpolais, mais aux locations touristiques. Les Paimpolais sont donc obligés de prendre des locations aux 15 km de la ville.

L’association offre la possibilité de devenir un propriétaire solidaire. Elle affirme que des propriétaires de logement ont malheureusement eu des locataires qui soit ne payaient pas le loyer, soit laissaient un logement en mauvais état. Habitat et Humanisme trouve donc une solution en offrant une tranquillité de gestion en étant locataire en titre. Elle assure la prise en charge du logement et de sa gestion administrative tout en garantissant les éventuelles égratignures ainsi que les loyers.

Abattements fiscaux

Les locataires sont accompagnés par les bénévoles afin que le déroulement de leurs réinsertions et de la location se fassent sans problème. Ils peuvent ainsi après une durée de trois ans retrouver un logement définitif souvent chez les bailleurs sociaux.

Le propriétaire peut bénéficier d’autres avantages comme des abattements fiscaux pouvant aller jusqu’à 85% des revenus fonciers. Ils peuvent ainsi dans certains cas sortir le bien de l’assiette de l’IFI. Des personnes divorcées avec un enfant ou seules sont souvent concernées par ces expériences à Saint-Brieue. La plupart des logements sont des T1bis ou T2. On peut aider l’association en devant bénévole. Étant bénévole, on peut aider les personnes logées à s’insérer de façon durable ou aider dans la recherche de propriétaires solidaires.