L’achat de biens immobiliers n’est pas aussi facile que l’achat d’appareils électroménagers ou de voitures. Il nécessite le respect de certaines formalités et la remise et la signature de certains documents. De nombreuses personnes préfèrent faire appel à des agents immobiliers pour leurs achats. Voici les avantages et les inconvénients des sociétés immobilières.
Investissements immobiliers : avantages.
D’une part, il permet d’assurer des revenus futurs et d’améliorer la préparation de la retraite. La perspective d’utiliser les revenus locatifs pour maintenir le pouvoir d’achat est intrigante, étant donné que les actifs actuels offrent de faibles rendements à la retraite. En outre, il est possible d’habiter le bien à ses vieux jours ou à la fin de la période de location obligatoire. Les investisseurs louent le bien avant de l’habiter. Les proches (descendants ou ancêtres) peuvent également se voir attribuer des appartements pour se loger à un loyer adéquat et équitable. Alors que les loyers et les prix de l’immobilier ont augmenté ces dernières années et que trouver un logement en France est devenu extrêmement difficile, l’investissement locatif peut être un moyen d’aider vos proches. Cliquez plus d’informations via ce lien.
Investissements locatifs : les risques
Les risques des investissements locatifs doivent être soigneusement évalués. En effet, tout le schéma décrit repose sur l’idée qu’un investisseur loue un bien immobilier pour générer des revenus locatifs. Or, selon les endroits, l’équilibre entre l’offre et la demande sur le marché immobilier est perturbé et il existe des biens dont les locataires ne sont pas disponibles, notamment dans les zones où l’activité économique est restreinte. Ou bien le bien est loué temporairement parce que la période d’inoccupation est trop longue. D’autres risques majeurs sont que le bien soit loué mais que des prix de location insuffisants empêchent les investisseurs de rentabiliser leur investissement, ou que des travaux d’entretien trop importants aient été effectués. Enfin, le risque ultime, surtout pour les biens acquis sous des régimes fiscaux tels que la loi Pinel, est que ces biens ne sont pas toujours faciles à revendre.