Sommaire
Un projet de création d’une entreprise a nécessairement besoin de moyens financiers d’une certaine quantité. Alors, pour pouvoir le financer, la plupart des entrepreneurs préfèrent se référer à un prêt bancaire professionnel. Quelles sont donc les raisons d’une telle décision ? Comment faire pour avoir droit à ce financement ? Lisez cet article pour connaître les réels avantages qu’a un entrepreneur avec ce moyen.
Pour garder le contrôle de son entreprise
Le prêt bancaire professionnel reste l’une des meilleures alternatives aux jeunes entrepreneurs qui désirent créer une entreprise tout en gardant le contrôle. Alors, il faut visiter ce site ici même pour avoir plus de renseignements sur les conditions de ce prêt. En effet, il est préférable de recourir à un prêt en s’endettant que d’opter pour l’intégration des investisseurs lors de la création de son entreprise. Puisque l’association de ces bailleurs de fonds limite son contrôle sur son projet et sur les bénéfices que va engendrer la société.
Du coup, la meilleure solution consiste à obtenir le prêt auprès d’une banque pour pouvoir demeurer l’unique maître de sa structure. Et aussi pour avoir le pouvoir extrême sur chaque décision relative au fonctionnement de votre entreprise. Surtout que les prêts des banques font partie des dettes financières d’une entreprise et non de ses capitaux. Il s’agit donc d’un financement externe et la banque n’a pas le droit de s’ingérer dans la gestion de votre structure.
Pour un délai de remboursement bien élargi
Lorsqu’il s’agit d’un projet à long terme qui a besoin d’un financement, l’idéal est de recourir au prêt bancaire professionnel. Ce dernier peut servir à financer différents types d’investissement liés aux machines, à l’achat de véhicule, à la mise en place d’un logiciel ou à l’exécution de certains travaux.
Ainsi, la durée du remboursement du prêt bancaire semble avantageuse étant donné qu’elle dépend du temps d’utilisation du bien financé. Quand il est question d’un prêt pour le financement d’un projet ou la création d’une entreprise, la durée de remboursement peut aller jusqu’à 5 ans. Ce qui vous donne le temps de rembourser votre dette sans conduire à la faillite de l’entreprise.
Par ailleurs, dans le cadre où toutes les bonnes conditions se réunissent, le taux de rémunération à verser au prêteur est très bas. D’où l’intérêt de bien négocier les taux d’intérêt avant de faire un prêt au niveau d’une banque. Aussi, faut-il demander à son avocat de bien vérifier et s’assurer que le contrat ne cache pas des frais supplémentaires.
Il semble opportun de signaler qu’il existe plusieurs catégories de prêt bancaire d’ordre professionnel. Il s’agit essentiellement du crédit-bail, du crédit bancaire classique et de l’affacturage. Chacune a son mode de fonctionnement.
Conditions pour avoir le prêt bancaire
Dans le processus de bénéficier de la part d’une banque un prêt professionnel, il est primordial de constituer un dossier complet. Celui-ci doit mettre en exposition son business plan et faire part d’un plan de financement. La rédaction et la présentation du business plan concourt à amener les structures bancaires à vous apporter leurs aides financières. Alors, il est conseillé de faire la description de ses stratégies d’action ou d’activités et du retour sur investissement que l’entreprise est capable de réaliser.
Avant de valider le dossier, l’entreprise prend en considération différents éléments d’étude. Il est question de :
La fiabilité financière que procure le projet ;
La quantité ou du nombre de sources d’établissements bancaires susceptibles de financer le projet ;
L’équilibre qui existe entre les capitaux empruntés et ceux propres.
Ce n’est qu’après donc une étude minutieuse de votre dossier que la banque va accepter ou refuser de vous accorder le prêt.
Somme toute, décider d’obtenir le prêt bancaire pour pouvoir créer son entreprise est une démarche qui comporte assez d’avantages au fil du temps. Néanmoins, il faut bien veiller à convaincre l’établissement bancaire pour ne pas voir son dossier refusé.