Dans le quotidien, il peut arriver que vous fassiez face à un certain nombre de problèmes pouvant aller d’un simple incident à de graves incendies. Et justement, nous nous intéressons à ce deuxième aspect qui est l’incendie, nous vous donnons à propos les différents avantages d’une contre-expertise incendie.
Une indemnisation optimale
En réalité, l’objectif premier d’une indemnisation reste avant tout de pouvoir situer les responsables et permettre aux victimes d’être soulagées. Ici nous parlons évidemment d’un soulagement aussi bien moral que financier. Ainsi donc, avant de vous lancer dans une contre-expertise incendie, il faut bien se renseigner sur le sujet. Lorsqu’il est question de procéder à une indemnisation suite à un incendie, les assureurs se basent le plus souvent sur le résultat de leurs experts. Il est courant de noter que ce procédé est pour la plupart du temps en défaveur du sinistré qui n’a donc plus qu’à fait recours à une contre-expertise incendie. C’est un outil assez puissant au point d’obliger les assureurs à revoir leurs positions et opter pour un meilleur calcul des dommages subis au cours de l’incendie. Alors si vous êtes face à un sinistre dû à un incendie, ne vous contentez pas de l’expertise de l’assurance, opter plutôt pour la contre-expertise incendie. Évidemment pour que les résultats de cette contre-expertise incendie soient validés, il faut qu’elle soit réalisée par un spécialiste hautement qualifié.
Les conditions de la réalisation de la contre-expertise incendie
En règle générale, les compagnies d’assurance ne sont pas favorables au contre-expertise incendie du fait que cela ne les arrange pas toujours. Ainsi, les charges qui découlent de la contre-expertise incendie sont pour la plupart à la charge de l’assuré qui se doit donc d’en assurer la pleine responsabilité. Toutefois, il est essentiel de retenir qu’une contre-expertise incendie ne se fait pas systématiquement et doit faire suite à une expertise préalable.