Si vous souhaitez créer une SCI, alors cet article vous concerne. Il s’agit d’une société immobilière pourvue d’une structure juridique assurant la protection de vos avoirs. Elle se présente comme très avantageuse pour les familles particulièrement dans le cas d’une co-création par deux membres. Une panoplie d’autres aspects est également à prendre en compte. Découvrez-les ici.
Qu’est-ce qu’une SCI ?
Par ce sigle, entendez Société Civile Immobilière. Elle vise la gestion par un minima de deux personnes d’un patrimoine immobilier. Pour avoir davantage d’explications à ce sujet, visitez ici. Cette structure leur permet donc aux différents partis de détenir conjointement les biens une fois confectionnés. Elle est présente sous trois formes juridiques. En premier lieu, nous avons la SCI classique. Elle est impossible à diriger de manière unipersonnelle. Vous devrez forcément être deux pour le faire, et si l’un désiste, la loi vous offre un délai d’un an pour y palier. Elle porte sur la détention et la gestion de patrimoine. Elle est donc adaptée aux sociétés de location. Les SCI familiales ont pour objectif de gérer le patrimoine des membres d’une même famille jusqu’au quatrième degré. Elle facilite la gestion de ces biens communs et facilite leurs legs. Quant aux SCI d’attribution, permets à ses participants de mutualiser les couts d’un projet d’envergure. Ils pourront ensuite séparer en part équitable les biens obtenus.
Comment créer une SCI
Plusieurs formalités administratives sont requises pour la création d’une SCI. Vous devrez commencer par réunir un capital social. Aucun montant de base n’est défini par la loi donc avec un euro vous pouvez vous y mettre. Ensuite, il vous faut définir les statuts de l’entreprise. Le cout de la rédaction de ces statuts oscille entre 129 et 2000 euros. Par la suite, vous devrez dans un délai d’un mois faire une annonce officielle de sa création et procéder à son immatriculation. Une fois terminée, votre société sera une entité morale aux yeux de la loi.
Avantages d’une SCI
Son principal avantage est la simplicité de gestion qu’offre cette société. Vous pourrez ensuite faire des dons suivant une périodicité de quinze ans après la création de la société. Ces dons s’avèrent très utiles pour les familles souhaitant transmettre un héritage. Vous pourrez aussi choisir le mode d’imposition de vos fiscalités en fonction de vos bénéfices. Pour finir, vous êtes prémunie de la faillite et vos avoirs immobiliers sont protégés.