Comment financer la rénovation de sa maison ?
Rénover une maison est un projet louable. Mais, il est hors de question de prendre à la légère les dépenses à faire sur le plan financier avant de rénover complètement la maison. Heureusement, qu’il existe des aides disponibles pour aider les citoyens désirant rénover leur maison et qui ont peu de moyens. La nature de ces aides ou dispositifs est variée. Découvrez ici comment financer la rénovation de votre maison.
Les aides disponibles pour financer une ancienne maison nouvellement achetée
Vous venez d’acheter une ancienne maison tant convoitée. Voici les diagnostics demandés pour vendre ou louer à Nantes, au cas où le logement acheté se trouve dans cette zone. Avant d’aménager, vous avez l’intention de la rénover pour la mettre à votre goût. Pour ce type de rénovation, il y a le prêt à taux zéro à votre disposition. Ce prêt est un crédit de rénovation que vous pouvez contracter juste après l’achat d’une ancienne maison à rénover. Le prêt à taux zéro est accordé sur la base de certains critères.
Premièrement, les frais de rénovation doivent représenter au minimum 25 % des frais d’acquisition du logement. Deuxièmement, le logement doit se situer dans les zones B2 et C, conformément aux dispositions territoriales. Lorsque vous remplissez ces conditions, vous pouvez demander cette aide. C’est en effet, l’aide la plus avantageuse. Vous pouvez la prendre en plus d’un crédit classique pour la rénovation.
Les aides disponibles pour financer la rénovation de sa propre maison
Ici, il n’est pas question d’une ancienne maison achetée et à rénover. Mais plutôt, de votre propriété construite et habitée depuis des années. Si aujourd’hui vous songez à rénover cette maison, vous avez plusieurs dispositifs d’aides à votre portée. D’abord, il y a l’aide « Habiter mieux sérénité » de l’Anah. Cette aide est à l’endroit des familles modestes et est proportionnelle au coût des travaux jusqu’à une valeur de 18 000 euros. Vous avez aussi le crédit Action Logement destiné aux salariés du secteur privé. Ce crédit finance à 100 % les travaux de rénovation d’un logement. Ceci jusqu’à une valeur de 10 000 euros.
Ensuite, les aides de la Caisses d’Allocation Familiales à l’endroit de ses bénéficiaires. C’est un crédit destiné à la rénovation avec un taux très avantageux. Il peut prendre en charge les dépenses pour la rénovation jusque dans la limite de 1000 euros. De même, il y a les aides des collectivités locales dont les conditions pour en bénéficier varient d’une région à une autre. Il suffit de prendre les renseignements dans votre région pour savoir si vous êtes éligible.