Sommaire
De nombreuses personnes ont des projets de construction d’une maison. C’est une meilleure idée si elles ont les capacités financières. L’avantage de construire sa propre maison est de ne pas à avoir à payer de loyers à un propriétaire d’un bien immobilier. Cependant, ceux qui n’ont pas les moyens financiers doivent faire recours aux banques pour obtenir un financement. Que faut-il faire pour obtenir un prêt immobilier auprès d’une banque ? Zoom sur quelques astuces !
Montrer une stabilité dans sa situation professionnelle
Si vous voulez obtenir d’une banque le financement de votre projet immobilier, vous devez forcément lui proposer une situation professionnelle stable. Vous allez découvrir sur ce site que les travailleurs dans un contrat à durée indéterminée ont plus de chance à cet effet d’obtenir ce qu’ils veulent. Pour les banques, les clients qui travaillent dans la fonction publique ou qui sont employés en vertu d’un CDI ont une certaine fiabilité et une stabilité professionnelle.
Cette stabilité est plus renforcée si vous avez déjà au moins trois ans d’ancienneté dans vos fonctions. Il faut dire que les salariés dans un contrat à durée déterminée ont peu de chances, car la banque peut se poser des questions sur la continuité de leurs fonctions aux clauses du contrat. Par ailleurs, il faut apporter d’autres éléments personnels qui appuieront votre dossier. Il peut s’agir d’une bonne tenue de vos comptes ou d’un livret d’épargne.
Mettre l’accent sur sa capacité d’épargne
L’autre astuce pour amener les banques à vous octroyer facilement le financement de votre projet immobilier est relative à votre capacité d’épargne. Si vous montrez à la banque que vous êtes capable d’épargner sur de longues années et que vous gérez bien vos comptes, vous augmentez vos chances d’obtenir le prêt immobilier.
En effet, les banques sont plus favorables à aider les clients dont les comptes ne souffrent d’aucun incident de paiement ou qui sont sans découvert. Dans ce cadre, la banque fera des analyses entre les lignes de vos relevés bancaires. Pour emporter leur conviction, il est idéal de constituer une épargne durant les derniers mois précédant la demande de prêt immobilier.
D’autres personnes réussissent à montrer patte blanche et se préparent en amont à toute la procédure d’obtention de prêt. Ce travail qui doit précéder la procédure de prêt immobilier participe à prouver votre solvabilité. Il n’est plus besoin de rappeler que les banques évitent les clients insolvables. Il vous revient donc de leur montrer que vous n’en êtes pas un.
Faire un apport important
Celui qui veut avoir une banque pour le financement de son projet immobilier doit également proposer un apport important. Cet apport témoigne de sa volonté d’aller au bout de son projet et jouera certainement en sa faveur. En effet, injecter une somme considérable dans son compte crédit immobilier est déterminant pour les banques. D’ailleurs, elles sont très peu à accepter d’octroyer un prêt immobilier sans un apport personnel.
Les banques considèrent cette somme comme une sécurité et aussi une preuve de votre sérieux. Ce geste montre que vous vous impliquiez dans la réalisation du projet. D’un autre côté, c’est cet apport qui permet de couvrir les frais de notaire. La somme apportée doit constituer le dixième au moins de la somme sollicitée. Toutefois, la banque peut exiger un montant un peu plus conséquent.